ARTEC a considérablement simplifiés l’électroporation anticancéreuse moderne grâce aux données de Priore/ Lakowski : les impulsions électrostatiques sont appliquées à faible distance, sans contact et sans douleur. Nous l’appellerons « ELECTROPOLARISATION PAR CHAMPS ELECTROSTATIQUES POLARISES » (CELP)
Plusieurs types de traitement anticancéreux par l’électricité méritent attention bien qu’ils soient tombés en désuétude :
- les courants continus ont été particulièrement étudiés par NORDENSTROEM (PRIX NOBEL) sur les cancers du poumon.
- courants de Haute Fréquence et haute tension pulsés, etc. : quasi abandonnés.
- Les résultats les plus convaincants ont été obtenus par champs électrostatiques pulsés (CELP) de Lakowski dans les années 1930(voir page) puis de l’ingénieur A. PRIORE dans les années 1950. Les appareils « PRIORE » et leurs dérivés font l’objet d’un long développement dans les chapitres suivants (voir pages)
Certaines impulsions électriques actuellement étudiées de par le monde ont la propriété d’induire la guérison de certaines tumeurs :
Cette technique est nommée ELECTROPORATION. Son principe est l’application d’impulsions électriques courtes mais de très haute tension (jusqu’à UN MILLION de volts par centimètre !) entre deux ou plusieurs électrodes enserrant une tumeur ce qui rend ce procédé extrêmement délicat, dangereux, limité à la médecine vétérinaire essentiellement pour de petites tumeurs superficielles très localisées (oreille de lapin).
L’électroporation permet la désagrégation, le « suicide » cellulaire, « doux » (pas d’inflammation, pas de douleur) de toute cellule usée ou malade, en particulier cancéreuse. Les débris sont « digérés » par les cellules voisines ou d’autres cellules spécialisées et quelque temps après il ne reste aucune trace de cette action. L’observation microscopique ne retrouve qu’un tissu sain et parfois un tissu de cicatrisation. Comme si aucune lésion ne l’avait affectée.
On explique ainsi le caractère extraordinairement sélectif de la méthode : tant que les cellules sont saines la possibilité de suicide n’est pas enclenchée et l’électroporation ne les affecte pas.